La valeur des paysages linguistiques en cours, par Danièle Moore

Le paysage linguistique permet de contextualiser une approche plurilingue de l’apprentissage, en visant le développement de savoirs disciplinaires et de compétences réflexives.

“Attirer l’attention sur les genres discursifs et l’épaisseur polysémiotique de ces discours conduit les élèves à voir, reconnaître, écouter et entendre les multiples voix plurilingues de leur communauté”.

Au fil de leurs déplacements dans la ville, les élèves entrent en contact avec une variété de langues et de locuteurs; ils apprennent à décoder et lire les affichages qui les entourent en attribuant un sens aux discours officiels, publics et individuels que ceux-ci véhiculent. Ils attribuent un sens aux contenus de ces communications plurilingues et pluriculturelles et construisent des interprétations des intentions de communication, des rapports entre scripteurs et lecteurs, et des enjeux de pouvoir à l’œuvre entre les communautés linguistiques. Attirer l’attention sur les genres discursifs et l’épaisseur polysémiotique de ces discours conduit les élèves à voir, reconnaître, écouter et entendre les multiples voix plurilingues de leur communauté.

Les activités de classe autour des paysages linguistiques prennent la forme d’un parcours dans le temps au fil d’une année scolaire et dans l’espace, à la fois physique par les déplacements dans la ville et curriculaire par l’intégration des matières. Les tâches proposées interrogent la place, la valeur et le statut des langues officielles telles que le français et l’anglais au Canada, mais aussi celui des langues autochtones et des langues de migration, visibles ou absentes de l’environnement graphique et visuel des villes.  Voir Dagenais, Moore & Sabatier, 2013 pour plus de details.

Danièle Moore (11.06.2020)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: